Site icon La Revue Internationale

Elections régionales en Russie, l’opposition crie à la fraude

Le parti du Président russe Vladimir Poutine, Russie Unie, a remporté lundi les élections régionales qui se sont tenues dans près de la moitié des régions de Russie dimanche. Le Commission électorale centrale a validé ce scrutin, qui s’est déroulé dans 42 des 85 régions administratives du pays.

Russie Unie, majoritaire au Parlement, a largement remporté le vote, auquel étaient conviés plus de 59 millions de Russes, avec ses candidats obtenant des scores dépassant les 90% dans certaines régions. Le parti communiste et le parti nationaliste LDPR ont tous remporté des sièges dans les instances de pouvoir locales et régionales. Le parti d’opposition modérée Iabloko, qui a pu présenter 1.500 candidats à travers la Russie – mais un seul pour briguer un poste de gouverneur -, est lui aussi parvenu à décrocher plusieurs sièges dans le centre de la Russie et en Sibérie.

Les militants d’Open Elections, dont la mission est de surveiller le bon déroulement du scrutin, ont affirmé avoir été enfermés dans leurs propres locaux et avoir vu un homme armé. Le parti Parnas a déclaré un peu plus tôt avoir porté plainte pour 20 cas de fraudes à Kostroma, dont la population vote à la fois pour élire son gouverneur, le parlement régional et l’administration municipale. Dimanche soir, l’ONG Golos, qui surveille les élections en Russie, dénombrait près de 1.600 cas de fraudes à travers le pays. La commission électorale nationale annonçait avoir reçu 60 plaintes.

 

Quitter la version mobile