Site icon La Revue Internationale

La France effectue ses premières frappes aériennes en Syrie

L’armée française a mené de premières frappes en Syrie. Elles ont été annoncées officiellement par un communiqué de l’Elysée, dimanche 27 septembre au matin. Paris, qui participe aux frappes de la coalition anti-EI en Irak, s’était jusqu’à présent refusé à intervenir en Syrie par crainte de conforter le président Assad. Dans le viseur de la France, des centres de commandement, d’entraînement et de logistique de Daesh, repérés notamment grâce aux vols de reconnaissance menés depuis le début du mois de septembre.

L’intervention d’avions français dans cette zone n’est pas sans risques. Les troupes de Bachar Al-Assad, depuis peu, frappent elles aussi de nouveau les combattants de l’EI. En outre, la Russie a, ces derniers jours, renforcé ses moyens militaires en Syrie en soutien au régime, en y installant une trentaine d’avions de reconnaissance et d’attaque au sol, des Soukhoï 24 et 30.

C’est l’un de ces camps, à Deir-ez-Zor, à l’est de la Syrie, qui a été choisi et « détruit dans sa totalité », selon les mots de François Hollande dimanche. Ces frappes ont été menées « dans le respect de notre autonomie d’action, en coordination avec nos partenaires de la région. » Elles confirment la détermination à « lutter contre la menace terroriste que constitue Daech », souligne l’Élysée.

Quitter la version mobile