Site icon La Revue Internationale

La police turque perquisitionne un groupe de presse d’opposition

Mardi 1er Septembre, la police turque effectuait mardi une vaste descente à Ankara dans les locaux appartenant à Ipek, un groupe de médias d’opposition proche de son ennemi juré, le prédicateur Fethullah Gülen. Il y a quelques jours encore, Fuat Avni, un compte Twitter qui publie des informations explosives sur l’entourage de M. Erdogan avait fait état d’une opération répressive imminente de la police contre les médias d’opposition.

Selon l’agence de presse progouvernementale Anatolie, les forces de l’ordre ont perquisitionné dans les locaux de 23 sociétés appartenant à Koza-Ipek, dont les journaux Bugün et Millet et la chaîne de télévision Kanaltürk, dans le cadre d’une enquête « antiterroriste. » Six personnes ont été arrêtées pendant cette opération.

Le chef de l’Etat turc accuse le mouvement Hizmet (« service » en turc), de Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, d’avoir voulu renverser son régime en montant une opération anticorruption à l’hiver 2013-2014 qui avait causé la démission de quatre ministres. Depuis, M. Erdogan a opéré de nombreuses purges parmi les adeptes de Hizmet dans la fonction publique.

Depuis les dernières législatives, véritable douche froide pour Erdogan, la Turquie traverse une période d’instabilité politique sur fond de reprise des violences avec les rebelles kurdes.

Quitter la version mobile