Site icon La Revue Internationale

L’Arc de triomphe de Palmyre détruit par l’Etat islamique

2000 ans d’histoire réduits à l’état de gravats. Après les temples de Bêl et Baalshamin, Palmyre perd son Arc de triomphe, dynamité ce dimanche 4 octobre par L’État Islamique, en raison d’ornements sur ses colonnes. Les djihadistes considèrent les statues ou fresques représentant des hommes ou des animaux comme de « l’idolâtrie » et ont déjà détruit pour cette raison plusieurs trésors archéologiques en Irak et en Syrie.

« On sait que l’État islamique a encore piégé d’autres monuments, a assuré Mamoun Abdelkarim, le chef des Antiquités en Syrie. Ils veulent détruire l’amphithéâtre, la colonnade. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique. » Le chef des Antiquités de la ville avait, lui, été exécuté.

Palmyre, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est tombée au mains de l’Etat islamique en mai dernier et depuis, les destructions méthodiques se succèdent. L’organisation contrôle près de la moitié du territoire syrien et d’après les Nations Unies, quelque 300 sites historiques ont été détruits, endommagés ou pillés depuis le début de la guerre en 2011.

Quitter la version mobile