Site icon La Revue Internationale

Crash du Sinaï : vers une confirmation de la piste terroriste

Les enquêteurs qui mènent les investigations sur l’accident d’un Airbus russe le 31 octobre dernier dans le Sinaï penchent de plus en plus pour la thèse de l’attentat. Samedi lors d’une conférence de presse, le président du comité d’enquête, Ayman al Moukaddam, avait déclaré qu’un « bruit » pouvait être entendu dans la dernière seconde de l’enregistrement des conversations dans le cockpit. Les enquêteurs se disent désormais « sûrs à 90% » qu’un bruit enregistré par les boîtes noires de l’appareil correspond à l’explosion d’une bombe.

Le Caire résistait samedi à la thèse d’un attentat à la bombe dont s’est dit responsable le groupe jihadiste État islamique (EI). Le Royaume-Uni et les États-Unis ont ouvertement évoqué la piste d’une bombe à bord de l’avion de la compagnie russe Metrojet qui devait rallier Saint-Petersbourg.

La branche égyptienne de l’organisation Etat islamique avait revendiqué la responsabilité de la destruction de l’appareil, en guise de représailles des frappes de l’aviation russe sur le groupe djihadiste en Syrie. La Russie a ordonné vendredi la suspension de ses vols vers l’Egypte sur recommandation de ses services secrets, et rapatrient ses ressortissants en vacances par des vols spéciaux.

Quitter la version mobile