Site icon La Revue Internationale

Des femmes élues au municipales saoudiennes pour la première fois

Avancée symbolique pour le droit des femmes lors des premières élections qui leurs étaient ouvertes en Arabie Saoudite. 17 Saoudiennes ont été élues samedi aux premières élections du royaume ultra-conservateur wahhabite. Une bonne partie de la campagne s’est déroulée sur les réseaux sociaux, le pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs par rapport à la population.

Le progrès est néanmoins tout relatif : pour aller voter, les électrices devaient être emmenées en voiture par un chauffeur ou un membre masculin de leur famille. Tous les bureaux de vote n’étaient par ailleurs pas ouverts aux femmes. Le roi Abdallah, prédécesseur de l’actuel souverain Salmane, avait initié une ouverture en accordant en 2011 aux Saoudiennes le droit de vote et d’éligibilité.

Avec moins de 1 000 candidates, les femmes n’ont par ailleurs représenté qu’à peine 10 % des postulants aux conseils municipaux. En outre, parmi la douzaine de candidats non autorisés à se présenter, deux étaient des femmes activistes, dont une défenseuse des droits humains.
 

Quitter la version mobile