Site icon La Revue Internationale

L’ancien Premier ministre Ehud Olmert derrière les barreaux

A 70 ans, M. Olmert, chef du gouvernement de 2006 à 2009 et longtemps un des hommes forts de la vie politique israélienne, a été incarcéré lundi à la prison Maasiyahu de Ramleh, dans le centre d’Israël. Il y rejoindra l’ancien président Moshé Katzav, qui purge une peine de sept ans de prison pour viols dans cet établissement.

M. Olmert est arrivé devant la prison accompagné des gardes de la sécurité intérieure qui lui étaient assignés en sa qualité d’ancien Premier ministre. Mais il est entré seul dans la prison où il reviendra dorénavant à l’administration pénitentiaire d’assurer sa protection.

Il devra purger une peine de 19 mois de prison, après sa condamnation dans l’affaire dite « Holyland » (« Terre sainte »). C’est le nom d’un complexe d’appartements luxueux très controversé au sud-ouest de Jérusalem, dont la construction avait occasionné des pots-de-vin à des officiels, à l’époque où Ehoud Olmert était maire de la ville (1992-2003). Il avait dû démissionner de son poste à la tête de gouvernement, en 2009, en raison des scandales de corruption.

Quitter la version mobile