Site icon La Revue Internationale

François Hollande défend les droits de l’homme en Égypte

François Hollande poursuit sa tournée au Moyen-Orient. Après une visite au Liban, le président s’est rendu en Egypte. Arrivé ce dimanche au Caire pour une visite d’Etat de deux jours, le président de la République a été interrogé sur la question des droits de l’homme en Egypte, alors que son homologue Abdel Fattah al-Sissi est accusé par des ONG de mener une sanglante répression.

A vrai dire, le sujet a occupé l’essentiel du temps de parole accordé au président français lors de la conférence de presse conjointe des deux chefs d’État organisée le 17 avril. Lutter contre le terrorisme « suppose de la fermeté mais aussi un État, et un État de droit, (…). Les droits de l’homme, ce n’est pas une contrainte, c’est aussi une façon de lutter contre le terrorisme », a déclaré François Hollande devant son homologue égyptien manifestement agacé par les questions des journalistes sur ce sujet.

Depuis que Abdel Fattah al-Sissi a destitué et fait arrêter en juillet 2013 Mohamed Morsi, son régime réprime dans le sang l’opposition islamiste, notamment les Frères musulmans. Mais muselle aussi l’opposition laïque et libérale, dont les principales figures sont derrière les barreaux ou inquiétés par la police et la justice.

Quitter la version mobile