Site icon La Revue Internationale

Israël : l’ultranationaliste Lieberman nommé à la défense

A propos des prisonniers palestiniens, Avigdor Lieberman avait déclaré en 2003 qu’il proposait de les « transporter en autocars jusqu’à la mer Morte et qu’ils y soient noyés. » Habitué à une rhétorique populiste et ultranationaliste, il avait aussi déclaré « ceux qui sont contre nous méritent de se faire décapiter à la hache. » Le chef du parti Israel Beiteinou a été nommé au poste de ministre de l’Intégration, par 55 voix contre 43.

Cette manœuvre, censée permettre au numéro un du Likoud, le Premier ministre Benyamin Netanyahu, d’élargir son étroite majorité de 61 à 66 sièges sur les 120 de la Knesset, tout en tournant le dos à une coalition de centre gauche, a soulevé une tempête politique. Les Etats-Unis ont exprimé, de manière exceptionnelle, une inquiétude sur « les interrogations légitimes sur la direction que [le gouvernement] pourrait prendre ».

Avidgor Lieberman remplace à la Défense Moshé Yaalon, considéré en Israël comme un modéré, avocat de la retenue envers les Palestiniens. Peu après le vote, le nouveau ministre s’est cependant voulu rassurant en affirmant lors d’une courte allocution qu’il était favorable à l’option de « deux Etats pour deux peuples. »

Quitter la version mobile