Site icon La Revue Internationale

Les forces irakiennes entament la reconquête de Fallouja

Les hommes du service d’élite du contre-terrorisme, l’unité de combat la mieux entraînée d’Irak sont entrés dans la ville de Fallouja par trois directions lundi avant l’aube. « Les forces irakiennes sont entrées dans Fallouja avec le soutien aérien de la coalition internationale et de l’armée de l’air irakienne ainsi que l’appui de l’artillerie et des chars », a indiqué le général Abdelwahab al-Saadi, commandant de l’opération.

Dans cette difficile phase de guerre urbaine qui s’annonce, le sort des civils suscite l’inquiétude. Depuis le début de l’offensive il y a une semaine, environ 3 000 personnes ont réussi à s’enfuir par les banlieues de la ville « épuisées, effrayées et affamées. » 50 000 personnes se trouvent encore dans la ville assiégée, manquant de nourriture et de médicaments, et Daech menace de les utiliser comme bouclier humain.

Dans le même temps, les forces kurdes ont lancé dimanche une offensive à l’est de Mossoul, deuxième ville du pays et de facto capitale de l’EI en Irak. 

Quitter la version mobile