Site icon La Revue Internationale

Fallouja libérée

« Ils ont battu en retraite. Une fois arrivés près de la vieille mosquée, au bord de l’Euphrate, il n’en restait que quatre ou cinq » raconte le lieutenant-colonel Yaroub Jabbar. Au front depuis le 23 mai avec les forces de réaction rapide de la police, il a participé aux derniers combats dans les quartiers nord-ouest de la ville de Fallouja. Conduites par l’unité d’élite du contre-terrorisme (CTS), les troupes entraient dans la ville une semaine plus tard. Elle est désormais libérée dimanche matin.

Fallouja avait été la première cité d’Irak à tomber aux mains de l’EI en janvier 2014. Les djihadistes avaient ensuite mené une offensive éclair leur permettant de mettre en déroute l’armée irakienne et de conquérir de vastes régions à l’ouest et au nord de la capitale Bagdad. L’opération militaire qui a permis de reprendre Fallouja au groupe Etat islamique n’a pas causé de destruction majeure, a indiqué par ailleurs, le général Abdelwahab al-Saadi, commandant des forces irakiennes.

Devant l’hôpital de la ville, drapeau irakien autour du cou, le chef du gouvernement Haider al-Abadi a appelé « les Irakiens où qu’ils soient à sortir et célébrer » la reprise de Fallouja des mains de Daesh. « Nous hisserons bientôt le drapeau irakien à Mossoul », a-t-il ajouté en référence à la deuxième ville du pays, située dans le nord et encore aux mains de l’organisation terroriste.

La bataille de Fallouja a entraîné une crise humanitaire avec le déplacement de quelque 85.000 civils ayant fui la ville en un mois, selon l’ONU. Ces derniers pourraient retourner chez eux plus rapidement que les habitants de Ramadi, où les destructions sont estimées à 80% par des responsables irakiens. « Il est encore trop tôt pour parler de retour », a néanmoins estimé Nasr Muflahi, directeur pour l’Irak du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

Depuis plus d’un an, l’EI a perdu les deux-tiers de ces territoires face aux avancées des forces irakiennes soutenues par les frappes des avions de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

Quitter la version mobile