Site icon La Revue Internationale

L’armée nationale syrienne pénètre à son tour dans la province de Rakka

L’armée syrienne est entrée dans la province de Raqqa (nord), bastion des djihadistes, pour la première fois depuis près de deux ans. L’aviation russe a mené d’intenses bombardements dans la partie orientale de la province de Hama, près de la frontière de la province de Raqqa, vendredi, afin d’ouvrir la voie aux troupes de Bachar el-Assad au sol.

L’armée syrienne entre ainsi dans la course pour Rakka. Elle pourrait ainsi se heurter aux opérations des rebelles de l’alliance des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis. L’objectif premier de l’état-major syrien est la reprise de Tabqa, sur la rive du lac Assad, où l’organisation djihadiste s’est implantée en 2014. La ville est située à une heure de route de Rakka, dont l’EI a fait sa capitale en Syrie.

L’armée syrienne et ses alliés ne sont désormais plus qu’à une quarantaine de km des forces rebelles qui mènent une offensive pour isoler les positions de l’EI au nord d’Alep. « Il semble qu’il y ait une coordination non déclarée entre Washington et Moscou », estime M. Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Une nouvelle qui viendrait comme un soulagement si elle était confirmée, à l’heure où l’nié est clé pour vaincre le prétendu Etat Islamique.

Quitter la version mobile