Site icon La Revue Internationale

Syrie : Washington et Moscou rompent le dialogue

Les tentatives de parvenir à un accord de cessez-le-feu en Syrie sont cette fois ben et bien enterrées. « Les États-Unis suspendent leur participation aux discussions bilatérales avec la Russie lancées pour garantir le cessez-le-feu », a fait savoir le porte-parole du département d’État américain, John Kirby. Le département d’État a expliqué cette décision par le « non-respect par Moscou de ses engagements ».

En cause, la reprise des bombardements des zones détenues par les rebelles dans la ville assiégée d’Alep, qui a mené à la destruction du plus grand hôpital du secteur. Le régime syrien mène avec l’aide de la Russie une vaste offensive pour reprendre cette partie d’Alep. « L’hôpital a été visé directement par des raids aériens », a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Près d’un an après la rencontre à Vienne entre Kerry et son homologue russe, Sergueï Lavrov, qui devait relancer les discussions en vue d’une solution politique en Syrie, c’est donc un nouveau cycle de pourparlers qui s’achève sur un amer constat d’échec.

Quitter la version mobile