Site icon La Revue Internationale

Israël mène un raid de représailles en Syrie après une attaque de l’EI

L’armée israélienne a mené un raid aérien contre des infrastructures de l’Etat islamique le long de sa frontière avec la Syrie dans la nuit de dimanche à lundi. Les avions israéliens ont pris pour cible un bâtiment abandonné de l’ONU qui servait de base à la Brigade des martyrs de Yarmouk, une faction liée à l’organisation terroriste. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est félicité de l’opération : « Nos forces sont prêtes à la frontière Nord et nous ne laisserons pas des éléments de l’EI ou d’autres éléments hostiles utiliser le prétexte de la guerre en Syrie pour s‘établir à nos frontières. »

Ce raid intervient en réponse à une attaque menée contre les forces israéliennes au sol, la veilles. Quatre djihadistes avaient en effet ouvert le feu et tiré au mortier sur des militaires patrouillant sur le plateau du Golan. Ces derniers n’ont pas subi de perte. Les quatre assaillants ont fait l’objet d’une première frappe aérienne. Aucun n’a survécu. C’est leur base arrière qui a été prise pour cible le lendemain. Selon le parte parole de l’armée de l’air israélienne, cette frappe avait pour objectif « d’empêcher les terroristes de revenir à l’installation, qui pose une menace importante ».

« C’est la première fois qu’il y a une attaque directe contre les activités israéliennes du côté israélien de la frontière », a affirmé à la presse le général de réserve Nitzan Nuriel, pour expliquer ce second raid. En 1981, l’état hébreu a annexé la partie du Golan (1 200 km2) qu’il occupait depuis la guerre des Six Jours, en 1967. Cette annexion n’est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours cette zone comme faisant partie du territoire syrien. Israël le voit néanmoins comme son territoire. « L’armée ne tolèrera aucune altération de sa souveraineté et répondra sévèrement à toute tentative de lui nuire », a déclaré l’armée dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a salué les soldats qui ont « repoussé avec succès une tentative d’attaque au point de convergence des trois frontières ». « Nos forces sont prêtes à la frontière Nord et nous ne laisserons pas des éléments de l’EI ou d’autres éléments hostiles utiliser le prétexte de la guerre en Syrie pour s’établir à nos frontières », a-t-il ajouté. CE raid très ciblé est un changement de doctrine pour Tel Aviv. Israël avait jusqu’alors pour politique de tenir Damas pour responsable de tous les tirs venus de Syrie qui arrivent en Israël.

Quitter la version mobile