Site icon La Revue Internationale

Les forces irakiennes sont entrées dans Mossoul

Mardi après-midi, les forces armes irakiennes sont entrées pour la première fois dans la deuxième ville d’Irak, contrôlée par les djihadistes de l’Etat islamique depuis 2014. Les opérations menées jusqu’alors consistaient en des manœuvres d’encerclement de Mossoul. L’armée mène en effet depuis le 17 octobre une opération d’envergure dans la région. A présent démarre une phase beaucoup plus complexe avec essentiellement des combats de rues.

« C’est à présent le début de la véritable libération », a déclaré le général Taleb Cheghati al-Kenani, commandant du contre-terrorisme irakien. C’est par l’est que les forces d’élite ont pénétré dans Mossoul, prenant position dans le quartier de Judaidat Al-Mufti, avec l’appui des Kurdes et de la coalition occidentale. « Nous allons refermer notre étau sur l’EI de tous les côtés. Les jihadistes n’ont pas d’échappatoire. Ils peuvent soit mourir, soit se rendre », a-t-il ajouté.

Dès le premier jour les forces spéciales ont réussi à reprendre le siège de la télévision de Mossoul. « Un bon signe pour la population », a souligné le commandant des forces spéciales.

Quitter la version mobile