Site icon La Revue Internationale

L’ambassadeur russe en Turquie tué par balle

Le diplomate, Andreï Karlov, a été la cible d’un homme armé alors qu’il prenait la parole devant des caméras, dans une exposition d’art dans la capitale turque. 5 à 20 coups de feu auraient été échangés. Le tireur se trouvait dans son dos. Le diplomate avait été hospitalisé en urgence dans un premier temps. On apprend qu’il est décédé des suites de ses blessures. L’attaquant a quant à lui été maitrisé par le personnel de sécurité.

« Pendant que l’ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d’abord en l’air puis a visé l’ambassadeur », rapporte Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. « Il a dit quelque chose à propos d’Alep et d’une vengeance ». Pour rappel, la Russie, allié clé du régime syrien de Bachar al-Assad, a bloqué à six reprises des projets de résolution occidentaux sur la Syrie depuis le début du conflit. La ville d’Alep est en outre tombée aux mains du régime de Bachr al-Assad grâce au soutien de l’armée de l’air russe.

John Kirby, porte-parole du département d’État américain a immédiatement condamné « cet acte de violence, quelle qu’en soit l’origine ».

Quitter la version mobile