Site icon La Revue Internationale

Palmyre retombe aux mains de Daesh

Les terroristes de Daesh ont profité de la forte mobilisation militaire à Alep pour lancer une offensive contre l’arrière des troupes russes et syriennes. Ces derniers ont repris le contrôle de la ville d Palmyre le dimanche 11 décembre, d’après le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi. D’après les forces russes, Daech aurait engagéplus de 4 000 hommes, ainsi que l’artillerie, les blindés et des voitures piégées, dans cette contre-offensive.

L’EI, qui avait pris le contrôle de Palmyre en mai 2015 et en avait été chassé en mars dernier. Cette opération a été présentée comme l’une des grandes réussites de la campagne syrienne de Moscou. Lors de son occupation de la « perle » du désert syrien, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le groupe djihadiste y avait commis d’effroyables destructions de vestiges.

Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire à l’ONU, cela souligne « la grande capacité du groupe Etat islamique à monter une vraie menace stratégique ». Cette nouvelle perte de Palmyre est un véritable camouflet qui « vient ternir l’image de la Russie et Syrienne », a déclaré dans une interview à l’agence Interfax le général d’armée Iouri Balouïevski, ancien chef d’état-major de l’armée russe.

Quitter la version mobile