Site icon La Revue Internationale

De nouvelles purges dans la police turque

Les autorités turques se sont livrées à une nouvelle purge contre des membres des forces de l’ordre soupçonnées d’appartenir au réseau du prédicateur Fethullah Gülen de mercredi 26 avril. 1 120 personnes ont été arrêtées sans autre forme de procès. En outre, 9 103 ont été suspendus pour des liens présumés avec le réseau de. En tout, 7 000 mandats d’arrêt ont été émis contre des policiers dans 81 villes du pays.

Le ministre de l’Intérieur, Süleyman Soylu, a expliqué que ce coup de filet de grande ampleur visait à « nettoyer » les rangs de la police des éléments soupçonnés d’appartenir à la mouvance güléniste qui veut pour construire un « État parallèle ». Cette « structure s’est infiltrée dans notre police et cherche à la contrôler de l’extérieur », a-t-il expliqué. Erdogan en avait fait les responsables du coup d’état visant à le destituer en juillet dernier.

Fethullah Gülen, un prédicateur et ancien proche du régime, vit désormais reclus en Pennsylvanie. Il dément catégoriquement toute implication dans le coup d’Etat manqué de juillet.

Quitter la version mobile