Site icon La Revue Internationale

Des écoutes américaines mettent en cause le régime syrien dans l’attaque chimique de la semaine dernière

Les Etats-Unis assurent avoir la preuve irréfutable que l’attaque aux armes chimiques qui a visé la principauté de Khan Cheikhoun, à l’ouest de la Syrie, le 4 avril dernier, a été menée par l’armée syrienne. Ce jeudi 13 avril, la Maison Blanche a révélé être en possession d’enregistrements entre les pilotes qui ont mené le bombardement mission et des « spécialistes des armes chimiques », explique Didier François, journaliste d’Europe 1 et spécialiste des questions de Défense.

Selon l’administration américaine, il n’y a plus « aucun doute » sur la culpabilité du régime de Bachar al-Assad dans cette attaque qui a fait au moins 70 morts. « Ces communications (…) étaient dans les ordinateurs et les analystes les en ont extraites grâce à une enquête très sérieuse qui a commencé par l’analyse des plans de vol des appareils qui ont réalisé l’attaque », d’après le journaliste. « Deux Sukhoï 22 ont décollé de leur base à 6h26 locale. On a donc retrouvé les indicatifs des pilotes », complète-t-il.

Les enregistrements présentés par les Etats-Unis révèlent ainsi les instructions pour « des manœuvres et des procédures qui ne sont utilisées que pour les frappes avec des armes chimiques ».

Quitter la version mobile