Site icon La Revue Internationale

Nétanyahou jette un froid dans les relations germano-israéliennes

Coup de froid dans des relations d’ordinaire cordiales : le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a décidé qu’il ne recevrait pas le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, en déplacement en Israël. La première avance comme justification une rencontre prévue lors du séjour du ministre allemand avec des représentants de deux ONG israéliennes critiques du gouvernement : Breaking the Silence et B’Tselem.

Ces deux organisations s’opposent à la politique d’occupation et de colonisation des territoires palestiniens. B’Tselem documente les violations des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés depuis 50 ans par Israël, et Breaking the Silence offre une plate-forme anonyme aux soldats israéliens pour dénoncer les abus commis par l’armée. Toutes deux comptent parmi les bêtes noires de l’actuel gouvernement israélien.

« Nous ne devons pas devenir un instrument dans la politique intérieure israélienne, a commenté Sigmar Gabriel. Il y aura d’autres occasions de se rencontrer. Je ne considère pas cela comme une catastrophe. » Il a ajouté en conclusion : « Il est tout à fait normal que, lors d’une visite à l’étranger, on parle à des représentants de la société civile ». Un avis que ne partage visiblement pas le chef du gouvernement conservateur israélien.

Quitter la version mobile