Site icon La Revue Internationale

Erdogan fête l’anniversaire de sa « victoire » contre les putschistes

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, une poignée de militaires tentaient de renverser le président Recep Tayyip Erdogan. A l’occasion de l’anniversaire de ce putsch raté, sur proposition du gouvernement, le Parlement turc a voté l’extension du régime d’exception à trois mois supplémentaires. L’état d’urgence, promulgué le 20 juillet, avait déjà été prolongé trois fois, en octobre, en janvier et en avril.

Dans le cadre de l’état d’urgence, les autorités mènent une véritable chasse aux sorcières contre les partisans présumés du prédicateur exilé Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir piloté le coup de force – ce que l’intéressé, ancien proche d’Erdogan, a toujours nié. Aujourd’hui, plus de 50 000 personnes ont été arrêtées et plus de 100 000 limogées.

Depuis un an, le chef de l’État turc multiplie les démonstrations de force, dans des ­meetings et en instaurant un véritable culte de la personnalité. Il a aussi sensiblement renforcé son rôle politiques via le référendum sur la réforme constitutionnelle d’avril dernier – gagné de justesse. Il a notamment supprimé le poste de premier ministre.

Quitter la version mobile