Site icon La Revue Internationale

Les Kurdes irakiens votent pour un référendum d’indépendance historique

Ce lundi 25 septembre, les Kurdes irakiens sont appelés à se prononcer sur l’indépendance de leur territoire. Dimanche, le leader kurde, président de la région autonome, a confirmé la tenue du référendum d’autodétermination, qu’il a présenté comme le premier pas dans un long processus de négociation avec Bagdad, estimant que le partenariat tissé en 2003 avait « échoué ».

A l’appel du gouvernement régional les Kurdes d’Irak ont commencé à voter ce matin. Le scrutin porte sur le territoire disputé entre Erbil et Bagdad, et qui comporte notamment la province riche en pétrole de Kirkouk. La victoire du « oui » ne fait aucun doute. Les Nations Unies ont mis en garde contre les « effets potentiellement déstabilisateurs » de cet appel aux urnes.

Le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, est apparu à la télévision, dimanche, pour mettre en garde contre « une décision unilatérale affectant l’unité de l’Irak et sa sécurité ainsi que la sécurité de la région ». Ce dernier a poursuivi en promettant de « prendre les mesures nécessaires pour préserver l’unité du pays » le cas échéant.

Des pays voisins comme la Turquie et l’Iran, inquiets de voir leurs minorités kurdes suivre l’exemple, ont également aussi menacé la province irakienne de représailles.

Quitter la version mobile