Site icon La Revue Internationale

Quel bilan pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un

111.jpg111.jpg

 

Donald Trump et Kim Jong-Un se sont rencontrés lors d’un tête à tête qui aura duré 45 minutes à Singapour, mardi 12 juin. Les eux dirigeants ont multiplié poignées de main et politesses afin d’afficher leur bonne entente. « Cette rencontre prouve qu’un réel changement est possible. Ma rencontre avec Kim Jong Un a été honnête, directe et productive », a déclaré le Président américain.

La rencontre a donné lieu à la signature d’un texte commun dans lequel la Corée du Nord consent à une « dénucléarisation complète de la péninsule ». En échange, Pyongyang a obtenu la cessation par Washington et Séoul des manœuvres militaires à la frontière entre les deux Corées. Séoul et le commandement militaire américain en Corée du Sud ont toutefois souligné qu’ils n’avaient pas été prévenus à l’avance de cette annonce.

« Le monde a fait un grand pas qui l’éloigne d’une potentielle catastrophe nucléaire ! Plus de lancements de fusées, d’essais ou de recherche nucléaires ! » s’est félicité Donald Trump sur Twitter. Il a félicité Kim Jong-un « pour avoir fait le premier pas audacieux vers un avenir brillant pour son peuple ».

« Il n’y a pas de limite à ce que la Corée du Nord peut réaliser si elle abandonne ses armes nucléaires et choisit le commerce et l’engagement avec le monde ». Kim Jong-un « a devant lui l’opportunité de devenir le dirigeant qui aura inauguré une ère nouvelle et glorieuse de sécurité et de prospérité pour ses citoyens », a assuré Trump.

En retour, Kim Jong-un a invité Trump à effectuer une visite à Pyongyang à un moment opportun, et Trump a invité Kim Jong-un à venir aux États-Unis. Il s’est dit « convaincu que cela constituera une autre occasion importante pour une amélioration des relations ». Son objectif : mettre fin dans le cadre d’un accord global aux lourdes sanctions internationales qui plombent son économie déjà fragile.

Kim Jong-un a par ailleurs conditionné la dénucléarisation de la péninsule coréenne dépend à la cessation par Washington des actions hostiles à son égard – il pourrait notamment viser les sanctions économiques qui visent son régime par cette formule : « Kim Jong-un a déclaré qu’afin d’établir la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et de réaliser sa dénucléarisation, les deux pays doivent s’engager à s’abstenir de s’antagoniser (…) réciproquement, pour se comprendre mutuellement. »

Quitter la version mobile