Site icon La Revue Internationale

Ankara augmente les tarifs douaniers de plusieurs produits américains

111.jpg111.jpg

Dans un décret signé par le président Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement turc a décidé de mettre en œuvre des tarifs douaniers défavorables visant certains pays importés par les tucs aux Etats-Unis. « Les taxes à l’importation de certains produits ont été augmentées réciproquement aux attaques délibérées de l’administration américaine sur notre économie », a tweeté le vice-président Fuat Oktay.

Cette hausse concerne les véhicules de tourisme (120 %), les boissons alcoolisées (140 %), le tabac (60 %) ou encore le riz et certains produits cosmétiques. Elle intervient au lendemain d’un appel de M. Erdogan à boycotter les appareils électroniques manufacturés par les Etats-Unis. Erdogan a annoncé que son pays chercherait « de nouveaux marchés et alliés ».

Le président turc a décidé de réagir après que la livre turque, qui a perdu cette année plus de 40% de sa valeur face au dollar et à l’euro. Cette dégringolade a été provoquée par la hausse des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium imposée par Donald Trump, mais ussi par une gestion très critiquée de l’économie nationale.

Quitter la version mobile