Site icon La Revue Internationale

Récap’ de la situation internationale par le pape François

Pape François, paix, réfugiésPape François, paix, réfugiés

Dans sa sixième bénédiction urbi et orbi prononcée depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, le souverain pontife a invité l’homme à considérer les différences comme une richesse plutôt qu’un danger, et a formulé l’espoir que cessent tous ces conflits qui déchirent de nombreux pays.

« Le salut passe par l’accueil »

Le pape François, premier souverain pontife originaire d’Amérique latine, a mis en garde contre la polarisation du débat, à laquelle il assistait dans de nombreux pays, concernant la question de l’immigration. Selon lui, l’accueil des réfugiés crée une division au sein même des nations, qui se replient vers les extrêmes.

Le pape a donc prôné l’amour entre nations et l’accueil des réfugiés, mais il a aussi rappelé que l’amour existait à l’intérieur des frontières, entre compatriotes.

« Par son incarnation, le Fils de Dieu nous indique que le salut passe par l’amour, l’accueil, le respect de notre pauvre humanité que nous partageons tous dans une grande variété d’ethnies, de langues, de cultures, mais tous en tant que frères en humanité ! » a-t-il souligné.

Le salut passe aussi par la paix

Le pape a également passé en revue les pays divisés par les conflits majeurs.

Concernant la Palestine, le souverain pontife a dit espérer que la fête de Noël « permette aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre le dialogue et d’entreprendre un chemin de paix qui mette fin à un conflit de soixante-dix ans ».

« Que la communauté internationale œuvre résolument pour une solution politique qui mette de côté les divisions et les intérêts partisans, de sorte que le peuple syrien, surtout ceux qui ont dû quitter leur terre pour chercher refuge ailleurs, puissent retourner vivre en paix dans leur pays. » a-t-il déclaré à propos de la Syrie.

Pour le Yémen, le souverain pontife a dit espérer que la trêve obtenue par les Nations Unies « puisse finalement soulager les nombreux enfants et les populations épuisés par la guerre et la famine ».

Enfin, le pape a exprimé son soutien aux communautés chrétiennes d’Ukraine, tout en appelant à un retour à la paix dans la région.

Quitter la version mobile