Site icon La Revue Internationale

Yémen : des pourparlers de paix en Suède

Yémen, pourparlers, SuèdeYémen, pourparlers, Suède

Les délégations des rebellesHouthis et du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadise sont rencontrées ce jeudi 6 décembre,au château de Johannesberg, dans un somptueux domaine situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Stockholm.

Le conflit yéménite oppose depuis 2014 les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran chiite, aux partisans du gouvernement en place, soutenus militairement par l’Arabie saoudite sunnite. Les deux puissances du Golfe persique mènent une véritable guerre froide au Yémen, une guerre par procuration, pour étendre leur hégémonie.

Une catastrophe humanitaire occultée par la crise syrienne

Partis en 2014 de leur bastion du nord du pays, les rebelles Houthis ont pris le contrôle de vastes régions, dont la capitale et le port de Hodeida. Pour stopper la progression des rebelles, l’Arabie saoudite a pris la tête d’une coalition militaire en mars 2015, plongeant le Yémen dans une guerre civile dévastatrice.

Le conflit, dirigé à distance par les deux puissances du Golfe persique, a mené le pays à la ruine, condamnant par là même des millions de civils à l’exil et à la famine. Aujourd’hui, l’ONU affirme que près de 80% de la population du Yémen a besoin d’une protection ou d’une assistance humanitaire.

Une tentative de plus

En septembre déjà, des pourparlers de paix avaient été engagés en Suisse, sans succès. Les discussions avaient alors buté sur le refus des négociateurs Houthis de se rendre à Genève sans garantie sur leur voyage retour, ou sur l’évacuation de rebelles blessés vers Oman.

Cette fois, les pourparlers ont été favorisés par deux facteurs : une forte pression de la communauté internationale sur l’Arabie saoudite, suite à l’assassinat le 2 octobre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d’Istanbul, et la libération par Riyad de 50 rebelles blessés, évacués vers Oman.

Pour cette rencontre, le britannique Martin Griffiths, envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, s’est rendu en personne au Yémen, à Sanaa, pour convaincre la délégation des rebelles Houthis de l’accompagner. D’après lui, « ces consultations politiques en Suède constituent une première étape pour remettre le Yémen sur le chemin de la paix ».

L’envoyé spécial a également appelé les belligérants à accepter « le principe fondamental des concessions dans toute négociation ».

Quitter la version mobile