Site icon La Revue Internationale

La Chine se dote, elle aussi, d’une « mégabombe »

Chine, mégabombeChine, mégabombe

L’agence de presse officielle Chine nouvelle a annoncé, mercredi 2 janvier, que la Chine avait testé sa plus puissante bombe non nucléaire, surnommée  « la version chinoise de “la mère de toutes les bombes” », en référence à la mégabombe américaine larguée en Afghanistan en avril 2017.

Un objet inconnu

Le mystère qui entoure cette bombe est total. On ne sait ni quand ni où a eu lieu cet essai, et l’on ne connaît pas non plus le rayon d’action de la bombe. Son fabricant, l’entreprise publique chinoise Norinco, a simplement publié une vidéo sur laquelle on peut voir la bombe s’écraser sur une prairie, pour produire une gigantesque déflagration.

On ne connaît pas non plus ses proportions exactes. Selon Wei Dongxu, un analyste militaire basé à Pékin, la bombe chinoise serait longue d’environ cinq à six mètres, mais plus petite et légère que l’engin américain. « L’explosion massive qui est générée peut facilement et totalement anéantir des cibles terrestres fortifiées », souligne-t-il. L’agence Chine Nouvelle, pour sa part, assure que la puissance de cette bombe « n’est inférieure qu’à celle des armes nucléaires ».

Climat de guerre froide

En avril 2017, les Américains larguaient la plus puissante arme conventionnelle de leur arsenal, une bombe à effet de souffle massif (Massive Ordnance Air Blast – MOAB) dans la province de Nangarhar, à l’est de l’Afghanistan. Le président Donald Trump s’était alors dit « très fier » de son armée, et avait salué ce « succès ».

Mais voilà, aujourd’hui ce succès est occulté par la prouesse de la Chine, qui prétend détenir une bombe au moins aussi puissante que « la mère de toutes les bombes », qui serait également plus petite et plus légère… et donc, en résumé, plus performante.

Toutefois, l’essai de « la version chinoise de “la mère de toutes les bombes” » aurait presque pu passer inaperçu, s’il n’avait eu lieu concurremment à une autre prouesse chinoise. En effet, jeudi 3 janvier, les Chinois ont réussi le premier alunissage sur la face cachée de la Lune.

Ces exploits représentent donc un défi de taille pour les Etats-Unis, qui sont prêts à tout pour conserver leur leadership, néanmoins toujours indiscutable.

Quitter la version mobile