Site icon La Revue Internationale

La France paralyse l’OSCE

OSCE, France, AutricheOSCE, France, Autriche

La France bloque le budget 2019 de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et réclame une révision des barèmes ainsi qu’une contribution plus importante des pays issus de l’ex-URSS.

« Rééquilibrage des contributions »

« Depuis trois ans, nous réclamons en vain un rééquilibrage des contributions nationales en relation avec la capacité de payer de chaque Etat, sans être entendus. 95 % du budget de l’organisation est financé par des Etats membres de l’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, la Suisse et la Norvège, tandis qu’une quarantaine d’Etats financent moins de 1 % des coûts de fonctionnement » explique Alexandre Vulic, représentant de la France à l’OSCE.

Les Etats-Unis sont les principaux contributeurs de l’organisme (12%) et l’Allemagne, la France, et le Royaume-Uni les suivent de près, mais la Russie (4 %), la Turquie, et le Kazakhstan offrent des contributions nettement moins en rapport avec leur puissance économique ou leur poids démographique.

« Mauvaises manières en public »

Les négociations budgétaires de l’OSCE sont censées être confidentielles, mais des Etats membres ont rendu public ce blocage. Le 31 décembre 2018, une journaliste autrichienne déplorait, sur Twitter, « qu’à l’heure où la plupart des gens s’apprêtent à célébrer la nouvelle année, plusieurs sources indiquent que les délégations de l’OSCE sont enlisées dans les négociations budgétaires avec un seul pays empêchant le consensus ». Ce tweet a ensuite été liké par Thomas Greminger, secrétaire général de l’organisation, ainsi que par les délégations autrichienne et italienne.

« Nous regrettons fortement qu’un Etat membre de l’Union européenne s’autorise de telles mauvaises manières en public, a déclaré le français Alexandre Vulic, en réponse à la représentation autrichienne. Les négociations budgétaires de l’OSCE sont confidentielles, et c’est la première fois que je vois l’Autriche, pays hôte, dénoncer la position d’un Etat participant sur le budget, alors que la Russie a fait des difficultés chaque année sans s’attirer de telles critiques ». 

En effet, l’Autriche, en tant que pays hôte, devrait obéir à un devoir de neutralité, cependant son attachement pro-russe n’est plus à démontrer.

Quitter la version mobile