Site icon La Revue Internationale

Relation inavouable entre Le Caire et Tel-Aviv

Israël, EgypteIsraël, Egypte

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CBS News, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, a évoqué la coopération militaire entre l’Egypte et Israël, dans le nord du Sinaï.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel rapprochement est relaté par un média américain. En février 2018, le New York Times rapportait qu’Israël soutenait l’Egypte dans le nord du Sinaï. Le Caire a toujours démenti, Tel-Aviv n’a jamais commenté.

« Plus proche que jamais »

En Egypte, l’interview dérange. Eado Hecht, chercheur au centre d’études stratégiques Begin-Sadate, explique que « le peuple tolère une paix froide, mais pas une alliance militaire ». Yasser Reda, ambassadeur d’Egypte aux Etats-Unis, a même exigé de la chaîne qu’elle ne passe pas l’interview. Celle-ci a bien sûr refusé d’obtempérer, la diffusant ce dimanche 6 janvier.

D’après CBS News, le président Al-Sissi aurait confirmé que son armée travaillait avec Israël contre les terroristes dans le nord du Sinaï. En raison de la présence de l’EI près de sa frontière sud, et pour assurer la stabilité de son voisin, Israël aiderait donc l’Egypte à neutraliser la menace. Le président égyptien aurait aussi assuré à CBS News que la coopération entre Le Caire et Tel-Aviv était « plus proche que jamais ».

Nouvelles alliances

Cette coopération entre Israël et l’Égypte illustre la reconfiguration des alliances politiques au Moyen-Orient.

« On assiste à un alignement des pays arabes avec Israël pour combattre leurs ennemis communs, l’EI et l’Iran », soutient Yaakov Amidror, ex-chef du Conseil de sécurité nationale, « même si, publiquement, leurs responsables continuent de fustiger l’Etat hébreu ».

Le 6 janvier, le site israélien d’information Walla avançait cependant que le combat contre l’EI dans le Sinaï ne serait qu’une façade pour Israël. L’Etat hébreu lutterait plutôt contre le renforcement des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas ; par exemple, 15 000 roquettes qui devaient être acheminées du Sinaï vers l’enclave palestinienne de Gaza auraient ainsi été détruites par les raids israéliens.

Quitter la version mobile