Site icon La Revue Internationale

« La France est un possible contrepoids à la Chine à Djibouti »

Djibouti, France, ChineDjibouti, France, Chine

Emmanuel Macron a entamé, lundi soir, une visite qui l’amènera successivement à Djibouti, en Ethiopie et au Kenya. Lors de sa première étape, le président français a déclaré vouloir relancer les relations avec Djibouti, ce pays surendetté vis-à-vis de la Chine.

Position stratégique

Placé au sud de la mer Rouge, juste en face du Yémen et à quelques kilomètres de la Somalie, Djibouti est un carrefour stratégique majeur de la corne de l’Afrique.

La France y possède sa plus importante base opérationnelle hors du territoire national avec 1 450 hommes, mais elle est loin d’être la seule à s’intéresser à ce petit territoire, qui suscite tant de convoitises. Les Américains y ont installé une base forte de 4000 hommes, tout comme les Japonais, dont c’est la seule installation militaire à l’étranger. Et depuis 2017, un nouvel acteur a fait son entrée ; la Chine, dont la présence économique, politique et militaire ne cesse de se renforcer.

Paris, l’ancienne puissance tutélaire de la région, doit regagner le terrain perdu. « La France nous a négligés et n’a pas voulu ou pu nous donner ces dernières années les investissements dont nous avions besoin », regrette un diplomate djiboutien.

Endettement excessif

« Quand un endettement se fait excessif, avec un manque de visibilité sur les conditions financières, ce qui paraît bon dans le court terme s’avère souvent mauvais sur le moyen et long terme », a déclaré le président français, aux côtés de son homologue djiboutien, Ismail Omar Guelleh. Emmanuel Macron a continué en soulignant la nécessité « d’un cadre clair pour que de tels investissements ne réduisent pas la souveraineté des Etats ni ne fragilise leur situation économique ».

En effet, la Chine détient à elle seule 60 % de la dette du pays. Pour Emmanuel Macron, c’est donc le moment propice pour relancer les relations avec Djibouti, en lui offrant une alternative à l’ogre chinois.

Quitter la version mobile