Site icon La Revue Internationale

L’Inde parvient à détruire un satellite avec un missile

Inde, Guerre des étoilesInde, Guerre des étoiles

Mercredi 27 mars, l’Inde a abattu un satellite en orbite basse lors d’un exercice. Pour le Premier ministre, Narendra Modi, il s’agit d’ « un moment de fierté pour l’Inde ».

« Superpuissance de l’espace »

L’Inde est la quatrième nation du monde à réussir cette prouesse technologique, après les Etats-Unis, la Chine et la Russie. Monsieur Modi estime donc que son pays se hisse ainsi au rang des « superpuissances de l’espace ». 

« Nos scientifiques ont abattu un satellite en orbite basse à une distance de 300 kilomètres. Notre but est d’établir la paix et non de créer une atmosphère de guerre. Ceci n’est dirigé contre aucun pays. C’est un moment de fierté pour l’Inde. »

L’opération, intitulée « Mission Shakti » a duré trois minutes seulement, mais elle a été préparée de longue date. En effet, selon le site India Defence update, l’Inde réfléchit à des capacités militaires spatiales depuis un test chinois réalisé en 2007, lorsque Pékin avait envoyé un missile détruire un de ses vieux satellites. 

Manoeuvre peu judicieuse

La technologie antisatellite utilisée lors de la « Mission Shakti » présente l’inconvénient de faire exploser le satellite. Des milliers de débris sont ainsi dispersés dans l’espace, ce qui représente un danger pour les autres objets en orbite. L’utilisation d’un laser, en revanche, aurait permis de griller les instruments du satellite par « éblouissement », sans le détruire.

Toutefois, même si monsieur Modi affirme que son pays s’est hissé au rang des puissances spatiales, l’Inde est encore loin derrière les trois grands, et elle ne dispose pas encore de la technologie laser. Mais les lasers ne sont pas les seules innovations de cette « Guerre des étoiles », qui voit apparaître de nouveaux genres d’armes. En 2016, par exemple, la Chine a lancé un satellite de test équipé d’un bras-grappin permettant de s’accrocher à d’autres satellites. Officiellement, ce satellite devrait servir à nettoyer l’espace, mais il pourrait très bien servir d’arme. La Russie, pour sa part, a développé une sorte de satellite kamikaze capable de se placer sur l’orbite d’un objet ennemi pour le détruire.

Quitter la version mobile