Site icon La Revue Internationale

Sainte-Sophie va redevenir une mosquée

Sainte-Sophie, Erdogan, MosquéeSainte-Sophie, Erdogan, Mosquée

Mercredi 27 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que « le temps était venu » pour Sainte-Sophie, de redevenir une mosquée. D’après lui, sa transformation en musée, dans les années 30, avait été une « grosse erreur ».

Construite au VIe siècle par l’empereur Justinien, cette basilique a été le lieu de couronnement des empereurs byzantins durant des siècles. Elle fut convertie en mosquée en 1453, après la prise de Constantinople par les Ottomans, puis en musée dans les années 30.

Manoeuvre politique

En mauvaise posture pour les élections locales du 31 mars 2019, le président turc a décidé de faire du futur de Sainte-Sophie un de ses arguments de campagne. Monsieur Erdogan craint surtout un vote de sanction contre son parti, l’AKP, le Parti de la Justice et du Développement. Confronté à une inflation grandissante, l’homme fort de Turquie redoute de perdre ses bastions, en particulier Istanbul, sa ville natale.

Depuis sa transformation en musée, l’ex-basilique est source de tensions entre chrétiens et musulmans, en particulier ces dernières années, en raison de la multiplication d’activités liées à l’islam entre ses murs, telles des prières collectives, et des séances de lectures du Coran.

Monsieur Erdogan a promis à ses électeurs que la qualification de « musée »serait retirée « du statut du monument ». « Nous appellerons Ayasofya (nom turc de Sainte-Sophie) une mosquée », a-t-il affirmé.

Le changement de statut du monument est une préoccupation internationale. Actuellement, l’ancienne basilique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est visitée par des millions de touristes chaque année, et les croyants de toutes confessions peuvent y méditer. Or, si monsieur Erdogan va au bout de son idée, la tolérance sera revue à la baisse. Toutefois, puisqu’il ne s’agit que d’une promesse électorale, rien n’est encore écrit. 

Quitter la version mobile