Site icon La Revue Internationale

La Chine manque de compassion envers la France et Notre-Dame

Notre-Dame, ChineNotre-Dame, Chine

Bien que le président chinois Xi Jinping ait adressé son soutien à Emmanuel Macron mardi vers 12h, des nationalistes s’en sont pris à la France, incapable, selon eux, de protéger son patrimoine, et ils ont rappelé le rôle des Français dans l’incendie du Palais d’été en 1860.

« Impardonnable »

Mercredi, le quotidien nationaliste Global Times était très sévère avec la France. « A notre avis, l’incendie de Notre-Dame n’aurait pas dû arriver. On dit que le feu aurait pu être causé par un court-circuit sous le toit. Si des vestiges culturels sont dévastés pour cette raison, c’est impardonnable. Notre-Dame est un héritage culturel de l’humanité et la France a le devoir de le protéger. Il y a beaucoup de monuments historiques de classe mondiale en France. Il est difficile d’être rassuré quant à leur protection à l’égard de désastres. Les dirigeants chargés de ce patrimoine devraient être tenus responsables de l’incendie. Nous croyons avoir le droit moral d’en faire la requête. »

Bien sûr, il est toujours difficile de savoir qui rédige ces messages, mais le simple fait qu’ils ne soient pas censurés est un signe. En effet, ce journal dit souvent tout haut ce qu’une partie des dirigeants pensent tout bas. 

Vieilles rancoeurs

Le Global Times relate aussi les débats qui se déroulent sur Internet, et même si de nombreux internautes chinois déplorent l’incendie, nombreux sont ceux à faire le lien avec l’incendie de l’ancien Palais d’été de Pékin en 1860.

« Les Français et les Britanniques ont brûlé l’ancien palais d’été. Je les hais. Aujourd’hui, Notre-Dame est également détruite. Je hais encore plus la France incapable de bien protéger son patrimoine », déclarait un internaute mercredi. 

« Je suis allé l’année dernière à l’ancien Palais d’été. Je n’y ai vu que ruine. Ça m’a fait mal au cœur. Parfois le vent tourne. Je n’ai pas de sympathie pour Notre-Dame », écrit un autre.

Quitter la version mobile