Site icon La Revue Internationale

Wikipédia censuré en Chine

wikipédia, chine, censurewikipédia, chine, censure

Alors que l’encyclopédie collaborative en ligne n’était déjà plus accessible en mandarin, elle est désormais bloquée dans toutes les langues. C’est donc le site dans son ensemble qui est censuré. 

13 000 sites fermés depuis 2015

Des membres du projet OONI (Open Observatory of Network Interference), l’observatoire qui recense les blocages de sites Internet dans le monde entier, ont constaté que Wikipédia était inaccessible dans toutes les langues, pour les internautes de la Chine continentale, depuis fin avril.

Les données de l’observatoire ont été confirmées par des journalistes de l’Agence France-Presse, mercredi 15 mai, qui ont remarqué que les versions française, anglaise et allemandes de Wikipédia n’étaient plus consultables depuis Pékin.

Jusqu’à maintenant, seule la version mandarine de l’encyclopédie était bloquée, et ce depuis 2015, d’après l’OONI, mais aujourd’hui c’est l’ensemble du site qui est censuré. Wikipédia rejoint donc la liste des 13 000 sites internet fermés depuis 2015, aux côtés, notamment, de Google, Facebook, Twitter, Instagram, et YouTube.

Ombre de Tiananmen

Ce blocage s’inscrit dans le cadre de la censure généralisée d’internet qu’organise le Parti communiste à l’approche du trentième anniversaire du massacre de la place Tiananmen, à Pékin. Ces manifestations en faveur de la démocratie, réprimées dans le sang le 4 juin 1989, sont devenues le symbole de la résistance à l’autoritarisme du Parti communiste, et la bête noire de Pékin. 

Il est donc plus que probable que la censure de Wikipédia soit liée à cet événement. En effet, « une image vaut mille mots et il ne manque pas d’images liées à Tiananmen sur le site de Wikipédia », relève l’un des cofondateurs de l’organisation à but non lucratif Greatfire.

La plus célèbre de ces images est celle représentant L’homme de Tiananmen, ce manifestant chinois qui bloqua seul un convoi de chars d’assaut, le 5 juin 1989.

Quitter la version mobile