Site icon La Revue Internationale

Tensions entre le Canada et le Venezuela

Canada, Venezuela, tensionsCanada, Venezuela, tensions

Alors qu’il y a une semaine le Canada fermait temporairement son ambassade à Caracas, le Venezuela a annoncé, samedi 8 juin, qu’il fermerait prochainement ses consulats à Vancouver, Toronto et Montréal, et concentrerait ses activités diplomatiques à son ambassade d’Ottawa. 

Pas d’accréditations diplomatiques

C’est le Canada qui a surpris le premier, en annonçant dimanche 2 juin vouloir fermer temporairement son ambassade à Caracas. « Malheureusement, à la fin du mois, les diplomates canadiens au Venezuela ne seront pas en mesure d’obtenir une accréditation diplomatique sous le régime de Maduro, et leurs visas expireront. Par conséquent, nous n’avons d’autre choix que de suspendre temporairement nos activités à l’ambassade du Canada au Venezuela, et ce, dès maintenant », expliquait la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland.

« Alors que le Venezuela sombre de plus en plus dans la dictature et que les Vénézuéliens continuent de souffrir aux mains du régime illégitime de Maduro, le régime a pris des mesures pour limiter la capacité des ambassades étrangères à fonctionner au Venezuela, en particulier celles qui préconisent le rétablissement de la démocratie au Venezuela », précisait la ministre.

Car le Canada, comme les Etats-Unis et de nombreux pays latino-américains, a été l’un des premiers à reconnaître Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale et dirigeant de l’opposition, comme président par intérim du Venezuela.

Oeil pour œil, dent pour dent

Pour le ministère vénézuélien des Affaires étrangères, la décision du Canada « de fermer temporairement son ambassade à Caracas, loin d’être une affaire administrative, est une décision politique qui témoigne de l’hostilité persistante de ce gouvernement à l’égard du Venezuela ».

Caracas a donc décidé de se prévaloir du droit international, et plus précisément du principe de réciprocité, pour « cesser temporairement l’activité dans les consulats généraux de Vancouver, Toronto et Montréal ». « Toutes les fonctions de la diplomatie vénézuélienne seront concentrées au siège de son ambassade à Ottawa », précise le ministère.

Quitter la version mobile