Site icon La Revue Internationale

L’Inde se réapproprie pleinement le Cachemire indien

Lundi 5 août, le gouvernement indien a annoncé la révocation de l’autonomie constitutionnelle de l’Etat du Jammu-et-Cachemire (Cachemire indien), une décision qui pourrait provoquer des tensions avec le Pakistan, qui convoite lui aussi cette province.

Statut temporaire

Le ministre de l’intérieur, Amit Shah, qui dirige également le parti nationaliste au pouvoir en Inde, a justifié la décision du gouvernement en rappelant que le pouvoir exceptionnel dont jouissait le Parlement de Srinagar (Cachemire indien) était « temporaire », et qu’il était donc normal de l’abolir. 

Ce changement, s’il était approuvé par le parlement, aurait pour conséquence de faire passer l’Etat du Jammu-et-Cachemire du statut d’Etat fédéré, à celui de « territoire de l’Union », ce qui placerait de fait la région sous le contrôle direct de New Delhi.

Risque terroriste

La décision a été prise par le gouvernement après que les autorités indiennes aient lancé vendredi 2 aout un appel à la vigilance contre le terrorisme, puis que les accès aux services de téléphonie aient été coupés lundi. Plusieurs responsables politiques du Cachemire ont également été assignés à résidence.

En effet, New Delhi, qui a découvert des armes pakistanaises et neutralisé des attaquants pakistanais en Inde, affirme qu’Islamabad soutenait clandestinement une attaque terroriste d’envergure, qui devait frapper le sol indien d’ici quelques jours.

Touristes et pèlerins expulsés

En réponse à ces découvertes, le gouvernement a annulé le grand pèlerinage hindou d’Amarnath, et a ordonné à tous les pèlerins et touristes de quitter la vallée de Srinagar « immédiatement ». L’annonce a provoqué des accès de panique, les habitants se ruant sur les distributeurs d’argent et constituant des réserves de nourriture.

Mehbooba Mufti, l’ancienne chef de l’exécutif du Cachemire indien, n’a pas hésité à dire qu’il s’agissait « du jour le plus noir de la démocratie indienne ». « La décision unilatérale du gouvernement indien d’abolir l’article 370 est illégale et inconstitutionnelle et fera de l’Inde une force d’occupation au Jammu-et-Cachemire », a-t-elle déclaré.

Quitter la version mobile