Site icon La Revue Internationale

Edward Snowden a officiellement demandé l’asile à la France

Edward-Snowden-FranceEdward-Snowden-France

Edward Snowden a profité d’une interview accordée à une radio française pour demander à ce que la France lui accorde le droit d’asile.

Le plus célèbre lanceur d’alerte au monde est-il sur le point de vivre en France ? C’est en tout ce que souhaite Edward Snowden, ancien employé de la NSA qui a révélé il y a quelques années de cela que les Etats-Unis avaient mis en place un vaste programme de surveillance des communications : téléphone, SMS, emails. Réfugié en Russie depuis plusieurs années, l’homme avait déjà demandé à bénéficier de la procédure auprès de François Hollande en 2013. Pour une demande restée alors lettre morte.

Dans la récente interview radiophonique il explique « j’ai demandé l’asile en France en 20113 sous François Hollande. Evidemment, j’aimerais beaucoup que monsieur Macron m’accorde le droit d’asile ».

Edward Snowden mène un long combat

L’interview a été également l’occasion pour le lanceur d’alerte d’expliquer ses motivations initiales : « On ne veut pas que la France devienne comme ces pays que vous n’aimez pas. Le plus triste dans toute cette histoire, c’est que le seul endroit où un lanceur d’alerte américain a la possibilité de parler, ce n’est pas en Europe mais c’est ici (en Russie, N.D.L.R.).  Ce n’est pas seulement la France qui est en question, c’est le monde occidental, c’est le système dans lequel on vit. Protéger les lanceurs d’alerte, ça n’a rien d’hostile. Accueillir quelqu’un comme moi ce n’est pas attaquer les États-Unis ».

L’homme a par ailleurs publié en France le 17 septembre un livre sur ses mémoires, ce qui n’a pas tardé de faire réagir les Etats-Unis qui réclament de récupérer l’intégralité des futures recettes.

Quitter la version mobile