Site icon La Revue Internationale

L’extrême droite allemande réalise un score élevé aux élections locales

Le parti d’extrême droite allemand AfD a réalisé une très forte poussée au cours de deux élections régionales dans l’ex-RDA. Le parti s’installe durablement dans le paysage électoral allemand.

Fustigeant la politique d’accueil des migrants d’Angela Merkel, le parti d’extrême droite d’Allemagne AfD (Alternative pour l’Allemagne) a plus que doublé son score lors des dernières élections régionales. Celles-ci se tenaient début septembre dans plusieurs Land de l’ex-RDA : dans le Brandebourg et en Saxe en l’occurrence.

Le parti obtient ainsi non moins de 22,5% des voix dans le Brandebourg, soit le Land qui entoure directement Berlin, mais aussi 27,5% en Saxe, dans le sud-est du pays. En comparaison, les précédentes élections de 2014 comptabilisaient quelques 12,2% pour l’AfD dans le Brandebourg et seulement 12,2% en Saxe.

L’extrême droite solidement implanté dans l’Est

Avec ces scores particulièrement élevés, l’extrême droite allemande confirme d’un côté qu’elle est en forte progression et de l’autre qu’elle est fermement et durablement installée dans l’Est de l’Allemagne. A tel point que l’AfD se targue de faire de l’ex-RDA un véritable bastion électoral propice à lutter à terme au niveau national et non plus uniquement régional.

Nombre d’observateurs y voient par ailleurs la continuité de la sempiternelle rivalité entre Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est, même plus de trente après la réunification.

Jörg Meuthen, un des codirigeants de l’AfD déclarait à l’issue des élections : « Nous sommes très satisfaits. Nous avons plus que doublé notre résultat de 2014 en Saxe et dans le Brandebourg. Nous ne sommes pas encore la force la plus puissante, il manque encore quelque chose. Le travail commence ». Pour lui, le message est clair, le parti d’Angela Merkel a tout simplement été « puni ».

Quitter la version mobile