Site icon La Revue Internationale

Trois Etats africains ont demandé à l’ONU de lever les sanctions contre le Soudan

Le pays est classé sur la liste des Etats « soutenant le terrorisme » et subit un régime de sanctions depuis 2005 qui, désormais, l’empêche de se reconstruire, estiment les trois Etats africains.

Membres du conseil de sécurité de l’ONU

Les trois Etats concernés, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et la Guinée équatoriale sont membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. 

Mardi 10 septembre, ils ont donc demandé, par une déclaration commune, la levée des sanctions pesant contre le Soudan. Accompagnés de la représentation de l’Union africaine (UA) auprès de l’ONU, les trois Etats ont rappelé que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA avait déjà levé ses sanctions contre le Soudan, pour récompenser les développements positifs constatés dans le pays.

Les Etats africains ont donc exhorté les Etats concernés à suivre le mouvement de l’Union africaine, en levant à leur tour leurs sanctions contre le Soudan.« Cette levée doit inclure son retrait de la liste des pays soutenant le terrorisme », précisait la déclaration commune des trois Etats.

Sortir du chaos

Le régime général de sanctions imposé par l’ONU et en vigueur depuis 2005 se traduit, dans les faits, par un embargo sur les armes, et par des mesures individuelles, comme l’interdiction de voyager et le gel d’avoirs.

« Nous exhortons le nouveau gouvernement soudanais à respecter et à appliquer scrupuleusement les dispositions de la feuille de route » pour que soient organisées « des élections législatives et présidentielles libres, équitables et transparentes afin de créer les conditions d’une transition pacifique garantissant une paix et une stabilité durables au Soudan », stipule la déclaration des trois Etats africains. 

Quitter la version mobile