Site icon La Revue Internationale

Brexit : les pays membres de l’UE s’accordent pour repousser la date

date-brexit-repousséedate-brexit-repoussée

Face au refus des députés britanniques de procéder à l’examen accéléré de l’accord sur le Brexit présenté par Boris Johnson, les états membres de l’UE ont repoussé la date du 31 octobre.

Cela fait plusieurs mois à présent que la date de sortie définitive du Royaume-Uni de l’UE était fixée au 31 octobre quoi qu’il arrive. Que cela soit du côté de Boris Johnson comme de celui des 27 de l’Union européenne, aucune autre date n’avait été envisagée, la fin de ce mois ayant été présentée comme la seule et unique option.

Aucune date encore connue

Plusieurs jours et plusieurs nuits d’âpres négociations avaient été nécessaires pour formaliser un accord qui convienne tant au Premier ministre britannique qu’aux états membres, et à moins de deux semaines de la deadline officielle les deux parties avaient trouvé un terrain d’entente.

Tout semblait donc prêt pour que le Royaume-Uni quitte bel et bien l’UE au 31 octobre. Mais c’était sans compter sur le refus des députés britanniques de procéder à un examen accéléré du texte. Ils se sont en effet majoritairement prononcés contre la procédure visant à leur faire valider un texte de plus de 110 pages en quelques jours seulement. Résultat : la date du Brexit est repoussée, les 27 s’étant accordés sur ce point. Selon une source européenne proche du dossier « tous sont tombés d’accord sur le besoin d’un report pour éviter un Brexit sans accord. La durée du report est toujours en discussion ».

Plus tôt dans la semaine Donald Tusk le président du Conseil européen avait plaidé en faveur d’un report, afin de permettre aux députés britanniques d’examiner le texte d’accord validé par Boris Johnson. Son souhait a été entendu même si pour l’heure aucune nouvelle date n’a encore été fixée.

Quitter la version mobile