Site icon La Revue Internationale

Le FMI s’inquiète du ralentissement économique international

FMI-crise-économique-internationaleFMI-crise-économique-internationale

La nouvelle directrice du FMI tire la sonnette d’alarme sur les conséquences d’un ralentissement économique international.

« Si un ralentissement majeur se produisait, la dette des entreprises exposées au risque de défaut de paiement augmenterait à 19.000 milliards de dollars ». C’est par ces mots pour le moins clairs que la nouvelle présidente du FMI Kristalina Georgieva a témoigné de son inquiétude face au ralentissement économique mondial lors de son premier discours.

Le FMI planche ainsi pour 2020 sur une croissance bien plus faible qu’en 2019 dans près de « 90% du monde ». Si les chiffres n’ont pas encore été officiellement dévoilés, la tendance demeure tout de même clairement à la baisse pour tous les prévisionnistes.  

Le FMI pointe du doigt les causes

A quoi est dû ce ralentissement annoncé de la croissance mondiale ? Le causes sont d’ores et déjà connues à commencer par la guerre commerciale qui se joue encore entre la Chine et les USA. Selon le FMI, ce différend sans précédent impacterait à lui seul le croissance mondiale de 0,8%. Ce qui représente une perte sèche de 700 milliards de dollars, l’équivalent de « l’économie Suisse tout entière » comme le mentionne la nouvelle patronne de l’institution.

Pire encore, toutes les économies majeures se trouveraient impacter par un ralentissement économique d’envergure. Les Etats-Unis, la Chine, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni verraient nombre de leurs entreprises devoir faire face à un risque potentiellement supérieur à la crise financière de 2008.

Quitter la version mobile