Site icon La Revue Internationale

Liban : le gouvernement planche sur des réformes pour calmer la rue

liban-manifestationsliban-manifestations

Au Liban, la mobilisation contre les responsables politiques ne désenfle pas. Mais le gouvernement tente de reprendre la main grâce à des réformes en cours.

Routes coupées, places occupées, banques et universités fermées… la gronde populaire au Liban ne désenfle pas et la grogne contre la classe politique continue encore ces jours-ci. Aussi pour tenter de calmer le jeu le gouvernement a fait savoir qu’il planchait sur une vaste série de réformes tandis que depuis plus d’une semaine des centaines de milliers de manifestants crient leur ras-le-bol dans tout le pays.

La crise est à un tel stade qu’un conseil des ministres extraordinaire est organisé en ce début de semaine en présence du Premier ministre Saad Hariri et du président Michel Aoun.

Mais selon les journaux libanais tels que L’Orient le Jour, l’accalmie n’est pas pour tout de suite, en témoignent les milliers d’appels à manifester publiés sur les réseaux sociaux. Une nouvelle semaine pour le moins mouvementée devrait ainsi être à l’œuvre dans le pays.

Quid de la suite au Liban ?

Vendredi 18 octobre déjà, Saad Hariri avait présenté un plan de réformes aux partis membres de la coalition gouvernementale comprenant principalement le Mouvement patriotique libre (MPL) – proche du président Michel Aoun et du Hezbollah pro-iranien. Le Premier ministre avait même laissé entendre que s’il n’était pas accepté, il démissionnerait. Mais la France et les Etats-Unis l’en auraient dissuadé.

Mais alors, quelle suite pour le Liban ? Plusieurs réformes structurelles vont être dévoilées, parmi lesquelles la fin de la création de nouvelles taxes et le lancement d’un vaste plan de privatisation pensé pour remettre en état de marche nombre d’infrastructures en état critique de fonctionnement.   

Reste à voir si ce plan apportera satisfaction aux manifestants qui réclament davantage de progrès en matière d’économie, d’emplois et de service public.

Quitter la version mobile