Site icon La Revue Internationale

Echange de tirs entre Israël et Gaza

Israël, GazaIsraël, Gaza

Suite à des tirs de roquettes vendredi depuis la bande de Gaza vers Israël, l’Etat hébreu a riposté, samedi, en bombardant « de nombreuses cibles terroristes du Hamas ». 

Pas de victime côté israélien

Une dizaine de roquettes ont été tirées vendredi soir en direction de la ville israélienne de Sdérot, située à proximité de la bande de Gaza. Parmi les projectiles, huit ont été interceptés par « Dôme de fer », le bouclier antimissile israélien, a révélé l’armée dans plusieurs communiqués successifs. 

Mais le dôme n’est pas impénétrable, et l’une des roquettes l’ayant traversé a touché une maison israélienne, heureusement sans faire de victimes. Seuls des dommages matériels ont été constatés, affirme la police dans un communiqué.

Représailles

La réponse israélienne ne s’est pas fait attendre. Samedi au matin, l’Etat hébreu a frappé « de nombreuses cibles terroristes du Hamas à travers la bande de Gaza », parmi lesquels un site naval, un complexe militaire et une fabrique d’armement, reliés les uns aux autres par un réseau complexe d’« infrastructures souterraines ».

Les raids israéliens ont coûté la vie à un homme de 27 ans et plusieurs personnes ont été blessées, a révélé le ministère palestinien de la santé. 

Tension constante

Ces nouveaux tirs de roquettes sont survenus après une accalmie de six semaines, mais de tels échanges sont relativement courants entre les deux voisins. Et même quand ils ne se tirent pas dessus, les heurts sont inévitables. Par exemple, tous les vendredis, des manifestations ont lieu le long de la frontière, pour dénoncer le blocus qu’Israël impose à Gaza depuis 2007. 

Quitter la version mobile