Site icon La Revue Internationale

Macron très sévère envers l’OTAN

Macron, OTANMacron, OTAN

Jeudi 7 novembre, Emmanuel Macron a estimé, lors d’un entretien donné à l’hebdomadaire The Economist, que l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) était en état de « mort cérébrale ».

Aucune coordination

Le président français illustre ce déclin en citant l’attitude préoccupante de la Turquie, mais surtout le désengagement américain vis-à-vis de ses alliés, notamment sur le dossier syrien. « Vous n’avez aucune coordination de la décision stratégique des Etats-Unis avec les partenaires de l’OTAN et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l’OTAN, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination », déplore monsieur Macron. « Ce qui s’est passé est un énorme problème pour l’OTAN. »

Pour le président français, il est essentiel de « clarifier maintenant quelles sont les finalités stratégiques de l’OTAN ». Un sujet qui sera probablement abordé lors du sommet de l’organisation prévu à Londres au début du mois de décembre.

Emmanuel Macron, qui plaide depuis le début de son mandat pour une Europe de la défense, a également fait part de son inquiétude concernant l’Union européenne. Le président de la République s’inquiète en effet de la « fragilité extraordinaire de l’Europe », qui « disparaîtra » si elle ne « se pense pas comme puissance dans ce monde ». « Depuis soixante-dix ans, on a réussi un petit miracle géopolitique, historique, civilisationnel : une équation politique sans hégémonie qui permet la paix. Mais il y a aujourd’hui une série de phénomènes qui nous mettent dans une situation de bord du précipice », affirme le président.

Réactions internationales 

« Je ne pense pas qu’un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a déclaré la chancelière Angela Merkel, ajoutant que les « termes radicaux » de monsieur Macron ne correspondaient pas à son « point de vue au sujet de la coopération au sein de l’OTAN ».

« Ce sont des paroles en or. Sincères et qui reflètent l’essentiel. Une définition précise de l’état actuel de l’OTAN », a, pour sa part, écrit Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, sur Facebook.

Quitter la version mobile