Site icon La Revue Internationale

Allumage du moteur nucléaire du sous-marin « Suffren »

Mercredi 18 décembre, la ministre des armées, Florence Parly, a annoncé par un tweet que la chaufferie nucléaire du « Suffren », le sous-marin d’attaque (SNA) de nouvelle génération, avait été mise en route mardi 17 décembre. 

Plus de 9 milliards d’euros

Le « Suffren », qui doit naviguer jusqu’en 2050, est le premier né d’une série de six SNA nouvelle génération destinés à remplacer les anciens sous-marins de classe Rubis construits entre 1983 et 1993.

Toutefois, ce programme « Barracuda », dont le montant s’élève à plus de 9 milliards d’euros, a déjà trois ans de retard. Il y a donc fort à parier que la livraison du dernier sous-marin de la série, initialement prévue pour 2029, aura elle aussi du retard. 

« Etape industrielle majeure, indispensable »

« Premier souffle pour le sous-marin Suffren : la chaufferie nucléaire du sous-marin de nouvelle génération a été mise en route avec succès hier. Une étape industrielle majeure, indispensable à l’indépendance de la France », a tweeté la ministre.

« Etape industrielle majeure » selon Madame Parly, car elle conditionne l’avenir de la filière industrielle de défense française, le constructeur Naval Group s’étant engagé à fournir 12 sous-marins de classe Barracuda (à propulsion non nucléaire) à l’Australie. Et « indispensable », car la réussite du programme Barracuda est une étape majeure du renouvellement des forces de dissuasion nucléaire françaises, indispensables à l’indépendance du pays.

Essais en bassin

Après que l’Autorité de sûreté nucléaire ait donné son autorisation vendredi, le moteur nucléaire du Suffren a connu sa « première divergence à bord » lundi à 18 h 46, dans les bassins de Naval Group, à Cherbourg. S’en est suivie une réaction nucléaire maîtrisée dans son cœur, lors d’une manœuvre qui a duré cinq heures.

La chaufferie du bâtiment est désormais placée « sous surveillance constante », et ce jusqu’en 2050, date estimée de la fin de vie opérationnelle du Suffren. Elle sera raccordée au système de propulsion début 2020, puis le navire sera mis à l’eau par la marine nationale à l’été, et pourra rejoindre son port d’attache, Toulon.

Quitter la version mobile