Site icon La Revue Internationale

Des Londoniens érigés en héros suite à l’attentat du pont de Londres

attentat, londres, hérosattentat, londres, héros

Vendredi 29 novembre, plusieurs passants ont réussi à maîtriser le terroriste du pont de Londres, quelques instants avant l’intervention de la police. Un hommage leur a été rendu par le maire de Londres, Sadiq Kahn, et le Premier ministre Boris Johnson. 

Extincteur et défense de narval

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir un homme utiliser un extincteur pour repousser et déstabiliser l’assaillant, tandis qu’un autre lui assène des coups à l’aide d’une défense de narval, ce cétacé également appelé « licorne des mers ».

« Nous pensons que l’attaque a commencé à l’intérieur ( le Fishmonger’s Hall) avant qu’il ne parte du bâtiment et progresse sur le London Bridge », précise la police londonienne dans un communiqué. C’est d’ailleurs là qu’un des passants a trouvé la défense de narval pour s’en faire une arme. « Un homme qui était avec nous au Fishmonger’s Hall a pris une défense de narval du mur et est ressorti pour affronter l’assaillant. Cet homme est un héros », a témoigné une femme sur Twitter.

« Certains des gars qui étaient sur l’assaillant étaient d’ex-prisonniers et ils se trouvaient tous au Fishmonger’s Hall », explique Jamie Bakhit, un agent d’entretien de 24 ans.

Héros anonymes

La presse britannique a retrouvé quelques-un de ces héros anonymes. Parmi eux, Thomas Gray, un guide touristique de 24 ans qui n’a pas hésité à arrêter sa voiture pour aller prêter main-forte à « cinq ou six autres personnes » qui plaquaient déjà l’assaillant au sol. 

« Il avait deux couteaux sur lui, un dans chaque main, et on dirait qu’ils étaient scotchés à ses mains, raconte Thomas. J’ai tapé du pied sur son poignet gauche tandis que quelqu’un d’autre plaquait sa main au sol, et j’ai donné un coup de pied pour faire partir les couteaux. J’allais ramasser un couteau lorsque j’ai entendu un flic dire “il a une bombe”. Je suis donc parti et je me suis caché derrière un bus d’école qui était alors rempli d’enfants ».

Hommage des politiques

« C’est un autre exemple de courage et d’héroïsme des Londoniens ordinaires, courant vers le danger en risquant leur propre sécurité pour essayer de sauver les autres », a déclaré le maire de Londres, Sadiq Kahn, vendredi soir.

« Pour moi, ils représentent le meilleur de notre pays et je les remercie au nom de tout notre pays », a ajouté Boris Johnson, saluant leur « courage extraordinaire ». 

Quitter la version mobile