Site icon La Revue Internationale

Polémique concernant la modernisation des chars belges

Belgique, polémique, charsBelgique, polémique, chars

Mardi 17 décembre, les presses belges puis françaises ont révélé que Bruxelles avait dépensé 31 millions d’euros pour moderniser ses chars, les rendant par là même trop petits et inutilisables par les soldats de plus de 1,70 m.

« L’armée dépense 31 millions d’euros pour rénover ses chars… qui sont désormais trop petits pour les soldats ». « L’armée modernise ses chars et les rend inaccessibles aux soldats de plus de 1,70 m », titraient respectivement Le Parisien et Le Figaro.

Transformations successives 

Cette modernisation concerne des véhicules blindés de transport de troupes de type Pandur achetés à la société autrichienne Steyr en 1996, qui ont déjà connu une première transformation en 2005, puis en 2013, afin de renforcer leur blindage.

Les difficultés techniques ont été rencontrées lors du dernier programme de rénovation, entrepris en 2015 et baptisé « midlife update » (MLU), qui touchait au blindage, mais également à la climatisation, à la transmission et à la motorisation de l’engin. 

« Ces options supplémentaires rendent désormais l’habitacle fort exigu » et la seule solution « aurait été de sélectionner uniquement des militaires de moins de 1,70 mètre comme chauffeurs et tireurs », a révélé le journal télévisé belge VRT Nieuws mardi 17 décembre. 

Processus inachevé

« Dire que ce véhicule-là est le véhicule que l’on va mettre en opération, ça n’a pas de sens. Il ne sera prêt qu’une fois qu’il aura subi l’ensemble des modifications », a immédiatement réagi l’amiral Yves Dupont, rappelant que la transformation ne serait pleinement achevée qu’en 2023, et que les véhicules ne seraient remplacés qu’en 2035.

« L’ergonomie du véhicule a été évaluée sur un modèle qui n’était pas fini », a fait savoir l’armée lors d’une conférence de presse le 18 décembre.

Quitter la version mobile