Site icon La Revue Internationale

Record de chaleur en Australie

Australie, vague de chaleurAustralie, vague de chaleur

Alors que l’été austral vient à peine de débuter, le bureau de météorologie australien a déjà enregistré, mardi 17 décembre, une température moyenne de 40,9 °C dans le pays. Il ne s’agit peut-être pas de la journée la plus chaude de tous les temps, mais c’est, en tout cas, la plus chaude depuis le début des relevés.

45°C dans l’intérieur du pays

« Les chiffres préliminaires montrent qu’hier a été la journée la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures dépassant les 45 °C dans l’essentiel de l’intérieur du pays et une masse d’air chaud très étendue », a déclaré la météorologue Diana Eadie. « Cette canicule ne va faire que s’intensifier aujourd’hui ».

En effet, le précédent record de 40,3 °C atteint en janvier 2013 devrait être à nouveau égalé et dépassé prochainement, en raison de la propagation des feux de forêt qui sévissent à travers le pays.

Milliers d’hectares partis en fumée

L’Etat d’Australie-Occidentale, où les pompiers luttent jour et nuit contre les flammes, est le plus touché, avec des milliers d’hectares de forêt dévastés. Et à mesure que la vague de chaleur progresse vers le centre et l’est du pays, les incendies suivent, ravageant tout sur leur passage (plus de 700 maisons ont déjà été détruites).

« Les pompiers, les services d’urgence et les populations locales vont être confrontés dans les prochains jours à une nouvelle menace », a déclaré un responsable des pompiers des zones rurales de Nouvelle-Galles-du-Sud (où il devrait faire 45°C partir de jeudi).

Déjà trois millions d’hectares sont partis en fumée depuis le début de l’été austral, dans des centaines de feux à travers tout le territoire et un mégafeu faisant rage au nord de Sidney, et 6 personnes ont trouvé la mort. 

L’urgence de la situation a poussé nombre d’Australiens à descendre dans la rue pour tenter de réveiller le gouvernement conservateur qui, même s’il fait état d’« une urgence de santé publique », ne fait rien.

Quitter la version mobile