Site icon La Revue Internationale

La Russie et l’Ukraine réunies à Paris pour la paix ?

russie-ukraine-parisrussie-ukraine-paris

Lundi 9 décembre, Vladimir Poutine a rencontré Volodymyr Zelensky à Paris pour des pourparlers visant à mettre un terme au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

C’est dans le cadre d’un sommet baptisé « Normandie » que les présidents russe et ukrainien se sont rencontrés à Paris pour la première fois, pour un sommet organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron et Angela Merkel, symbolisant à eux deux l’empreinte européenne.

Le but de la rencontre était de trouver des voies de sortie de crise à la guerre ukrainienne. Le chef de l’Etat français a déclaré à l’issue de la rencontre que « des progrès ont été accomplis sur le retrait des forces, l’échange des prisonniers et la clarification du cessez-le-feu » tout en ajoutant : « Les parties s’engagent à mettre en œuvre totalement et intégralement le cessez-le-feu, qui sera consolidé par la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires de soutien au cessez-le-feu, avant la fin de l’année 2019. »

Vers une fin de la guerre Russie Ukraine ?

Emmanuel Macron a par ailleurs salué le niveau des discussions entre la Russie et l’Ukraine « Le fait que nous soyons côte à côte montre une relance crédible des pourparlers de paix ». Car cela fait plus de trois années à présent que les négociations sont au point mort, aussi la rencontre entre les deux présidents étaient attendus avec impatience.

Pour rappel, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a déjà fait plus de 13 000 morts et un million de déplacés depuis 2014.

Quitter la version mobile