Site icon La Revue Internationale

Washington expulse des diplomates chinois

espionnage, USA, Chineespionnage, USA, Chine

Lundi 16 décembre, Pékin a qualifié de « faute » l’expulsion de ses diplomates par Washington, après qu’ils aient tenté, selon le New York Times, de s’introduire dans une base militaire américaine en septembre. Cet incident intervient quelques jours seulement après l’annonce d’une trêve dans la guerre économique opposant les deux puissances.

Expulsions « secrètes »

L’article du New York Times publié dimanche, qui cite de hauts responsables américains sous couvert d’anonymat, affirme que les deux diplomates chinois auraient été expulsés « secrètement » par les Etats-Unis, et que l’un d’eux est soupçonné d’être un agent du renseignement chinois.

Il n’y avait pas eu d’expulsions de diplomates chinois aux Etats-Unis pour « espionnage » depuis plus de trente ans.

Motifs non éclaircis

Toujours selon le Times, l’incident s’est déroulé dans une « installation sensible » des forces spéciales, située en Virginie. Deux responsables de l’ambassade chinoise et leurs épouses se sont présentés en voiture au poste de contrôle, et après s’être vus refuser l’accès, ont poursuivi leur chemin dans la base. Ils ont été bloqués un peu plus loin par des camions, expliquant ne pas avoir compris les consignes car ils maîtrisaient mal l’anglais. Surprenant pour des diplomates. 

L’argument n’a d’ailleurs pas convaincu les autorités américaines, qui n’ont pour l’instant pas déterminé le motif de cette tentative d’intrusion.

« Accusations contraires aux faits »

Pékin a immédiatement « protesté officiellement » auprès de Washington, et le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a dénoncé lundi des accusations « totalement contraires aux faits », et enjoint les Etats-Unis à « réparer leur faute ».

Quitter la version mobile